Depuis 1983, le BIEF assure, via The French Publishers’ Agency, les services d’une agence de droits pour la langue anglaise, notamment pour des titres de fiction et de sciences humaines et sociales. En 2018, FPA a changé de direction et l’équipe a été renforcée. Grâce à ce nouvel élan, l’agence a élargi son catalogue à la jeunesse et à la bande dessinée.
À l’occasion de la rentrée, le BIEF souhaite mettre un coup de projecteur sur le travail que The French Publishers’ Agency assure depuis plus de 35 ans auprès des éditeurs français. Un travail précieux qui les aide à vendre leurs droits sur le marché américain, toujours peu ouvert aux traductions. "Nous mettons en avant des titres de qualité reflétant la diversité du paysage éditorial et intellectuel français", indique Alice Tassel qui dirige l’agence depuis un an. Le catalogue et la backlist sont disponibles sur le site de l’agence, www.frenchrights.com.
Basée à New York, FPA représente les droits de langue anglaise de livres publiés par les éditeurs membres du BIEF. L’agence s’occupe d’un catalogue de fiction et sciences humaines, avec une sélection éclectique mêlant romans littéraires et grand public, biographies, documents et d’autres ouvrages de philosophie, de sciences, de sociologie et d’histoire. Depuis deux ans l’agence a ouvert son catalogue à la jeunesse et à la bande dessinée.
Aujourd'hui l’équipe de FPA compte trois personnes : Alice Tassel qui a longtemps travaillé aux côtés de Lucinda Karter avant de prendre la direction de l’agence en 2018, Pascale Montadert qui prospecte principalement les titres de philosophie et de sciences humaines mais qui s’intéresse également aux littératures francophones et aux œuvres de fiction qui s’affranchissent des stéréotypes culturels sur la société française. Puis, Marine Gheeraert qui a intégré l’équipe en tant qu’agente à plein temps l’année dernière et s’intéresse à la jeunesse, la bande dessinée, la fiction et aux beaux livres.
"Nous décidons d’un commun accord avec les éditeurs français les titres que nous allons représenter, après les avoir lus et avoir évalué leur potentiel sur le marché américain. C’est donc très important pour nous d’être informées des parutions et des textes le plus en amont possible", souligne Alice Tassel qui se rend à Paris et à Francfort trois fois par an pour discuter en direct des nouveautés avec les éditeurs français. Le prochain rendez-vous à Paris est prévu pour février 2020.
À partir de cette année, FPA se mobilise aux côtés de l’équipe de la librairie française Albertine pour présenter ses coups de cœur de la rentrée littéraire auprès des éditeurs new-yorkais, à l’occasion d’un buffet organisé par les services culturels de l’ambassade.
Pour mieux rendre compte de l’activité de FPA tout au long de l’année, le BIEF publiera des interviews d’éditeurs américains ayant acheté des droits français. Avec l’aide de FPA, des informations sur le marché américain comme par exemple la création de nouvelles maisons ou collections ouvertes à la traduction seront également données régulièrement dans cette Newsletter.