Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Face au développement du livre audio, Francfort a agrandi l’espace dédié à ce secteur

novembre 2019

16-20 octobre 2019

Un tiers des Allemands, soit 23 millions de personnes écoute des livres audio. Un million de plus qu'en 2018. Pour répondre à ce marché en pleine croissance, la Foire lui a consacré un espace plus important cette année.


Avec 32,8 millions d’exemplaires vendus en 2018, le livre audio a représenté 5 % du CA du marché allemand. Pour mettre un coup de projecteur sur ce secteur de pointe, la Foire a créé dans le Hall 3.1 Frankfurt Audio, un espace regroupant plus de 30 éditeurs de livres audio et doté d’une grande scène où se sont déroulées des tables rondes professionnelles et des présentations destinées au grand public.

 

Figurait au programme le Frankfurt Audio Summit une conférence d’une demi-journée sur le marché global des livres audio avec une présentation des statistiques, des évolutions et des tendances aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Valérie Lévy-Soussan, directrice d’Audiolib et présidente de la commission Livre Audio du SNE, a présenté le marché français, certes petit comparé à celui de l’Allemagne mais en plein essor. Ainsi, en 2019, 14 % des Français avaient déjà écouté un livre audio, un chiffre en hausse de deux points par rapport à 2018. Le support privilégié est le smartphone (43 %), puis la tablette (33 %). Les auditeurs achètent leurs livres de préférence au format numérique.

 

Autre sujet important : le rôle des assistants vocaux et smart speakers (enceintes connectées, comme le HomePod d’Apple ou Alexa d’Amazon) non seulement comme support (d’après l’étude du SNE sur le livre audio en France, 9 % des consommateurs écoutent des contenus audio sur leurs enceintes connectées) mais aussi comme moyen de raconter des histoires autrement. Ainsi, de nouveaux formats et genres interactifs ont déjà vu le jour, explique Stacy Creamer, responsable des nouveaux contenus chez Audible aux États-Unis, qui travaille au développement de l’audio entertainment consistant à proposer non seulement un livre lu à haute voix mais "une véritable expérience audio".

 

Outre les éditeurs, un producteur de livre audio était présent à Francfort cette année. "Une première", explique Julian Lundsgaard, PDG de Swann Studio qui produit des livres audio depuis 1983. Plus de 17 000 titres dans treize pays, d’abord en Scandinavie où le livre audio est très important (23 % des nouveaux titres publiés en 2018 en Suède par exemple) puis aux États-Unis et dans d’autres pays européens comme l’Allemagne et la France. "Nous avons rencontré beaucoup d’éditeurs français à Francfort cette année. Ils en sont au tout début de leur production audio et comme la demande a beaucoup augmenté en peu de temps, il n’y a pas assez de narrateurs et de studios pour faire face. Nous sommes là pour les aider à entrer sur le marché du numérique."

 

Pour ce faire, le producteur a mis en place une application où les éditeurs commandent et suivent la production de leurs livres audio, du début à la fin. À commencer par le choix des narrateurs, en passant par une estimation des coûts jusqu’à l’enregistrement, et le choix des différents formats qui varient en fonction des plateformes comme Audible ou Storytel. "Il est important que les petits éditeurs s’y mettent aussi pour rester maîtres de ce qu’ils ont envie de proposer, sinon c’est Audible qui va leur dicter les formats et tendances", souligne Julian Lundsgaard.

 

En Allemagne, l’offre est aujourd’hui tellement importante qu’il est difficile de trouver son créneau, explique Mark Bremer qui s’est lancé dans l’aventure audio en créant les éditions Rubikon en 2015. "Nous nous sommes spécialisés dans le livre audio Young Adult, car la plupart des éditeurs proposaient des livres audio soit pour enfants soit pour adultes". L’éditeur se réjouit que la Foire du livre ait accordé encore plus de place aux livres audio cette année car "malgré leur succès en Allemagne, le numérique reste une barrière pour beaucoup de lecteurs." 

 

Pour attirer le grand public, comédiens et auteurs reconnus ont présenté des livres audio et expliqué comment écrire et produire un podcast. Les visiteurs ont eu l’occasion de s’initier grâce à un studio d’enregistrement installé à côté de la scène. Des cubes insonorisés situés partout dans la zone audio leur ont permis de découvrir les nouveautés.


Katja Petrovic

Précédent Suivant

Plus d'infos