Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Actualités

Des libraires d'Asie témoignent

avril 2020

Les librairies Parenthèses à Hong Kong et Kinokuniya à Singapour sont restées ouvertes. Toutes deux s'adaptent aux mesures strictes de distanciation de leur clientèle et évoquent les mêmes difficultés d'acheminement des livres dans leurs librairies.


Librairie Parenthèses à Hong Kong : "Nous sommes des privilégiés, puisque nous ne sommes pas confinés"

 

Madeline Progin a ouvert la librairie Parenthèses à Hong Kong il y a trente ans. Librairie générale avec un fort rayon littérature, elle compte aujourd’hui quatre employés. Déjà affaiblie par les manifestations contre l'amendement de la loi d'extradition par le gouvernement qui, tout au long de l’année 2019, ont paralysé la vie à Hong Kong, la librairie a du mal à faire face à la crise sanitaire, même si elle reste pour l’instant ouverte.

 

"Pendant les deux mois précédant la propagation du coronavirus en France et en Europe, toute la vie de Hong Kong, de Chine et même d’Asie s’est arrêtée en raison des longs mois de manifestations, des milliers d’arrestations d’étudiants et de la fermeture des écoles et des universités en novembre 2019. J’ai peur que cette situation perdure et perturbe les rentrées scolaires et universitaires. Même si nos revenus sur ces ventes sont minces, nous avons besoin de ces commandes pour compenser l’absence des clients en juin-juillet-août… c’est un jeu de dominos, tout est une question d’équilibre.

Pour l’instant nous restons en activité car Hong Kong n’a pas d’assurance chômage, ni d’assurance sociale, et les loyers y sont les plus élevés au monde. Même si aucun client ne franchit la porte de votre librairie, le loyer doit être payé tout comme les salaires. Sinon, les employés qui eux aussi ont des loyers à payer sont à la rue rapidement. Les charges mensuelles minimum pour Parenthèses varient entre 8 500 et 9 500 euros pour le loyer en fonction du cours de l’euro et 16 000 euros pour les salaires et l’assurance retraite, sans compter les autres dépenses de fonctionnement.

 

Nous n’avons donc pas eu d’autre choix que de continuer nos activités, en adoptant des mesures de protection. Nous sommes des privilégiés, puisque nous ne sommes pas confinés mais le nombre de personnes infectées est à nouveau en augmentation. Au final les gens restent chez eux au maximum. Nous avons donc décidé, à Parenthèses, de communiquer nos idées de lectures une à deux fois par jour, sur Facebook et par mailing à notre liste de clients et nous offrons la gratuité des livraisons sur Hong Kong.

 

Par contre, nous avons du mal à être servis depuis la France car les sites des distributeurs encore ouverts comme Hachette Livre, Interforum, la Sodis et UD annulent parfois nos commandes et il faut les repasser ensuite. Il nous semble que nos commandes ne sont pas toujours préparées, puis se pose le problème du transport vers Roissy et Hong Kong."

 

Librairie Parenthèses, Hong Kong

www.parentheses-hk.com

 

 

Kinokuniya à Singapour : "Les transporteurs ont multiplié leur tarif aérien par cinq"

 

Pas de fermeture non plus pour la librairie francophone Kinokuniya à Singapour pour le moment. Cécile Collineau, qui tient le rayon francophone de cette librairie internationale témoigne des mesures prises par le gouvernement pour continuer l’activité et évoque les difficultés pour sa librairie.

 

"Singapour essaie de survivre normalement : pas de confinement mais des règles très strictes un peu partout. Par exemple, aux queues des caisses de nos boutiques, nous avons délimité des espaces tous les mètres avec du scotch sur le sol, pour forcer les clients à se mettre à distance les uns des autres. Au moins, la bonne chose c'est qu'il reste encore assez de clients qui nous rendent visite pour qu'ils soient obligés de faire la queue.

 

Notre plus grand problème est actuellement l’importation des livres. Nous avons déjà complètement arrêté nos importations directes de livres en provenance des États-Unis ou d'Angleterre : les transporteurs ont multiplié leur tarif aérien par cinq en raison du manque d'avions. Idem pour les importations en provenance du Japon ou de Taiwan pour nos livres en japonais ou chinois. Ce manque d'avions affecte également les arrivées de livres français, comme c'est le cas, je pense, pour tous mes confrères."

 

Kinokuniya, Singapour

www.kinokuniya.com.sg/highlights/books-kinokuniya-french-books-department

 

 

Autres librairies en Asie et Océanie

 

Librairies ouvertes (en service réduit)

 

Librairies fermées (service de commandes en ligne)


Les propos des professionnels recueillis par Stéphanie Suchecki et Pierre Myszkowski, en collaboration avec l’AILF, sont retranscris tels qu’ils nous parviennent

Précédent Suivant

Plus d'infos