Initialement programmé en mai-juin 2020, la quatrième édition du Paris-Francfort Fellowship, destiné aux jeunes professionnels du livre français, allemands et suisses que le BIEF organise en partenariat avec la Foire du livre de Francfort et Pro Helvetia, est reporté à mai 2021. Entre-temps, des webinaires seront organisés pour garder contact avec les candidats sélectionnés cette année.
Afin de maintenir un lien avec les 14 participants, déjà sélectionnés en mars de cette année, la Foire du livre de Francfort a organisé dès avril une série de présentations en ligne, très bien perçues par les jeunes professionnels. À partir de la rentrée, quatre webinaires d’une heure, organisés par le BIEF et la Foire du livre de Francfort, sont programmés, début septembre, début octobre, début novembre et début décembre.
Ils porteront sur :
Francfort digital, l’édition spéciale de la foire en 2020 ;
Les stratégies des éditeurs étrangers face à la crise sanitaire ;
La relation entre éditeur et auteur ;
La question des sensitivity readers (ces lecteurs qui traquent dans les textes les possibles offenses faites aux communautés et minorités).
L’occasion de faire se rencontrer les actuels et anciens participants du programme, qui interviendront lors de ces webinaires.
Katja Petrovic