Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Le BIEF, en partenariat avec les Instituts français de plusieurs pays, propose de nouvelles manifestations pour remplacer les Foires du monde de 2020

septembre 2020

Suite à l’annulation de la quasi-totalité des foires depuis février 2020, le BIEF, en partenariat avec plusieurs Instituts français à l’étranger, propose à ses adhérents de nouvelles solutions pour présenter leurs livres physiquement aux professionnels locaux. Des expositions et présentations d’ouvrages seront organisées pendant plusieurs jours dans des lieux dédiés permettant de recevoir éditeurs et agents. Pour faire également découvrir ces titres aux lecteurs, les livres n’ayant pas été donnés aux professionnels seront vendus par les librairies partenaires sur place.


Séoul


L’Institut français de Séoul, en partenariat avec la librairie Kyobo, organise les 14 et 15 septembre deux journées réservées aux professionnels, puis, du 16 au 25, des journées ouvertes au public pour faire découvrir la sélection d’ouvrages des Foires du monde. Ces journées se tiendront dans la section internationale de la librairie. Amanda Mouellic, responsable du Bureau du livre à Séoul, et son équipe, ont convié les éditeurs et les agents coréens. Un planning de rendez-vous a été mis en place, rendez-vous au cours desquels les professionnels pourront découvrir la sélection de titres et poser des questions aux organisateurs. À l’issue de ces deux journées professionnelles, les éditeurs français recevront un compte rendu de l’opération et les coordonnées de tous ceux qui auront manifesté un intérêt pour leurs titres. 

 

 

Pékin


Même principe pour remplacer la 27e édition de la Beijing International Book Fair (BIBF), qui devait se dérouler du 26 au 30 août 2020 et pour laquelle seul un volet virtuel est proposé aux éditeurs étrangers. L’Institut français de Chine va réceptionner les 800 titres initialement prévus pour le stand du BIEF et met en œuvre un dispositif de promotion en l’absence des éditeurs français :


  • Un catalogue bilingue français-chinois, présentant les maisons participantes et leurs titres, sera envoyé à tous les professionnels locaux. En fonction des demandes, certains titres pourront faire l’objet d’un envoi, notamment pour les éditeurs installés hors de Pékin, et l’Institut français assurera un suivi auprès des éditeurs français.


  • L’ensemble des éditeurs basés à Pékin sera convié à une soirée organisée au club de lecture de L’Arbre du voyageur, la librairie de l’Institut français. Les éditeurs pékinois auront ainsi un accès direct aux livres présentés.

  • Certains éditeurs français, principalement ceux qui se déplacent chaque année à la Foire du livre de Pékin, ont été sollicités pour réaliser une vidéo présentant deux titres de leur maison. Sous-titrées en chinois par l’Institut français, ces vidéos seront diffusées lors de la soirée à l’Institut français et feront également l’objet d’envois ciblés auprès des éditeurs.


 

Shanghai


En cette année si complexe, un dispositif spécial est mis en place à la Foire de Shanghai (13-15 novembre) pour accueillir les titres des éditeurs étrangers. Pour faire vivre l’espace professionnel international, les organisateurs proposent une formule originale pour faciliter la promotion des éditeurs étrangers, qui cette année seront évidemment bien peu nombreux à faire le déplacement.


  • Pour une participation très raisonnable, chaque maison d’édition peut disposer d’un "corner" situé dans la zone internationale professionnelle permettant d’exposer visuels et livres. Pour ceux qui sont tentés par l’aventure, la vraie, les organisateurs proposent d’offrir l’ensemble des nuits d’hôtel (quatorzaine – très stricte – à l’arrivée puis les jours de foire).


  • Pour accompagner cette présence, le BIEF prépare un catalogue en chinois simplifié des titres exposés. 


  • Deux responsables du Bureau du livre de l’Institut français de Pékin seront sur place et assureront la promotion des maisons exposées, via des rendez-vous avec les éditeurs chinois.


Vingt-cinq maisons d'édition seront ainsi représentées : Actes Sud Junior, Albin Michel Jeunesse, Amaterra, Bayard, La Cabane Bleue, Casterman, Centre Pompidou, Dargaud Shanghai, De La Martinière Jeunesse, Delcourt, Didier Jeunesse, L'école des loisirs, Edi8, L'élan vert, Flammarion Jeunesse, Glénat, Les Grandes Personnes, Hélium, Milan, Nathan, Père Fouettard, Rouergue, Seuil Jeunesse, Talents Hauts, Thierry Magnier.



Des solutions équivalentes sont également en train d’être mises en place par le BIEF et les Instituts français de Pologne et d’Amérique latine pour présenter les titres français en dehors des foires de Varsovie et de Guadalajara. 


Plus d’informations sur ces manifestations dans la prochaine Newsletter du BIEF. 


Christine Karavias, Laurence Risson, Anne Riottot, Katja Petrovic

Plus d'infos