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Que se passe-t-il dans le monde du livre à l’étranger ?

décembre 2020

Au Portugal, les éditeurs proposent la livraison à domicile. L’Espagne lance un forum sur l’avenir du livre. En Chine, l’édition jeunesse se porte bien, malgré la crise ! Voici quelques brèves proposées par le BIEF, avec une revue de presse internationale spécialisée dans le livre et réalisée en collaboration avec une dizaine d’Instituts français. 


En ce temps de crise et à quelques jours des fêtes, les professionnels du livre font preuve d’inventivité. Ainsi l’Association portugaise des éditeurs et des libraires (APEL) lance un appel à offrir des livres à Noël et "les librairies imaginent de nouvelles stratégies de survie" annonce le site Sapo.pt :


"Sous le slogan ‘les meilleurs cadeaux sont dans les librairies’, l'Association des éditeurs et des libraires invite les Portugais à acheter des livres, afin de permettre aux librairies de survivre pendant cette période marquée par une importante chute des ventes. Les librairies elles-mêmes doivent être inventives pour atteindre leur public malgré les mesures de distanciation. Cette semaine, deux groupes d’édition ont développé un système de livraison, en collaboration avec des plateformes spécialisées dans la livraison de repas à domicile. C’est notamment le cas du groupe Penguin Random House  propriétaire des maisons Alfaguara, Companhia das Letras, Objectiva, Arena, Suma de Letras, Nuvem de Letras et Nuvem de Tinta – qui, en annonçant sa collaboration avec Glovo, devient le premier éditeur portugais dont les ouvrages sont livrés à domicile." 

Sapo, Lisbonne, 4 décembre 2020


En Espagne, le ministère de la Culture et des Sports a lancé un forum de réflexion pour favoriser les échanges au sein du secteur du livre, rapporte le site PublishNews.es : 

 

"Les propositions qui seront présentées lors de cette réunion (…) serviront de base à la conception de politiques publiques adaptées au domaine du livre et de la lecture. Cette première rencontre a été l’occasion d’établir les prémices d’une future collaboration entre tous les représentants du secteur de l’édition. Deux groupes de travail ont ainsi été constitués, axés sur le Plan pour la promotion de la lecture et l'internationalisation du secteur de l'édition. [L’occasion également de présenter] les budgets de la direction générale pour le livre en 2021 qui s'élèvent à un total de 63,5 millions d'euros : 21,3 millions d'euros de budget ordinaire plus 42,2 provenant des fonds du Plan de relance de l’UE."

PublishNews.es, Madrid, 1er décembre 2020 


En Chine, lors de la 8e édition de la China Children’s Book Fair, le magazine China Publishers et l'Institut de recherche de l'industrie des médias du Zhongnan ont publié un "Rapport sur le développement de l'industrie de l'édition jeunesse en Chine en 2019-2020" selon lequel le nombre total de livres pour enfant produits en Chine a augmenté de 24,7% pendant l'épidémie. 


De janvier à septembre 2020, les livres à très bas prix sortis des ateliers privés sont devenus le principal moteur de croissance du secteur. Parmi le top 30 des maisons d’édition jeunesse, en termes de production, au cours des trois premiers trimestres en 2020, les 10 maisons qui connaissent la plus forte croissance (à l'exception de CITIC Publishing Group) sont des ateliers privés. Elles font surtout des livres d’éveil et des albums illustrés à petits prix. Elles ont attiré un grand nombre d’acheteurs sur les sites de commerce en ligne, principalement ceux des villes de deuxième et troisième catégories. Ce type d’impression est réalisé assez grossièrement et la plupart des contenus appartiennent au domaine public.

China Publishers, Pékin, novembre 2020


L’Allemagne entre le 16 décembre dans un confinement renforcé qui, à l’exception de Berlin, obligera les libraires à fermer leurs portes, rapporte le Börsenblatt. Malgré tout, les performances réalisées par l’industrie du livre en novembre sont encourageantes. "Les bons résultats des ventes ne seront pas invalidés par la situation à venir", selon le magazine :

"Les ventes ont augmenté de 10,7% via l’ensemble des canaux de vente. (...) Il semble que les ventes de Noël aient commencé plus tôt que d'habitude cette année. Le bon résultat de novembre a largement contribué à réduire les pertes dues au confinement du printemps. Alors que les ventes se situaient encore à -3,5% à la fin de novembre, l'écart s'est réduit à 1,8%."

Börsenblatt, Francfort, 10 décembre 2020


Simon Raulin, Judith Oriol, Sarah Yan, Magali Guerrero, Maé Coffre, Myriam Louviot, Katja Petrovic