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Que se passe-t-il dans le monde du livre à l’étranger ?

mai 2021

Le boom de la non-fiction en Allemagne, le développement de la littérature en ligne en Chine et les goûts littéraires des instagrammeurs en Italie… La production éditoriale et les habitudes de lecture sont en pleine évolution, partout dans le monde. Pour en savoir plus, le BIEF propose une revue de presse internationale, réalisée en partenariat avec une dizaine d’Instituts français à l’étranger. 


En Italie, Giornale della libreria publie un article sur les goûts de lecture des tiktokers, streamers et instagrammeurs :  

 

"Pour comprendre les lecteurs de demain, il faut prendre acte de l'évolution des modes de 'lecture' des jeunes, de leurs habitudes de consommation et de leur propre production médiatique sur les réseaux sociaux. (…) Ils ont surtout tendance à se réapproprier ce qui existe déjà sur le Net, en le reproposant, en le personnalisant avec des variations minimes et en le partageant à nouveau. (…) En outre, les nouveaux langages de la culture numérique donnent naissance à de nouveaux genres et modes de narration, tels que le data storytelling, qui remodèlent les médias traditionnels. Dans cette nouvelle galaxie cross-média (…) le contenu devient protéiforme. Plus il est capable de s'adapter aux différentes plateformes et formats, plus il a du succès."

Giornale della libreria, Rome, 3 mai 2021


En Chine également, le regard se tourne vers les jeunes lecteurs avec un nouveau "Rapport sur le développement de la littérature en ligne", publié par l'Académie chinoise des sciences sociales en 2020 : 

 

Selon ce rapport, une majorité de nouveaux auteurs et de consommateurs de littérature en ligne est issue de la génération Z (née avec le numérique entre 1997 et 2010). Ouverts à l’idée de payer pour des contenus en ligne, ils sont également désireux de s’exprimer sur leurs lectures. En 2018-2019, 42 des 100 fictions réalisées pour le cinéma ou la télévision ayant obtenu le plus de succès étaient des adaptations d’une œuvre de littérature en ligne. En termes de cession de droits, le "Rapport 2019 sur le développement de la littérature en ligne en Chine" montre que le pays a exporté plus de 10 000 œuvres en ligne à l'étranger, dans plus de 40 pays et régions de la nouvelle route de la soie. À l’inverse, plus de 3 000 œuvres en ligne ont été traduites vers le chinois.   

Chinese Social Sciences Net, 18 mars 2021, extrait du post Weibo intitulé "Sur le développement de la littérature en ligne 2020" 


"En Allemagne la reprise du marché [pendant le premier trimestre 2021] se confirme en avril", constate le Buchreport. Les chiffres de vente ont augmenté de manière significative par rapport à l'effondrement massif de l'année précédente, notamment grâce à l'essor de la non-fiction : 

 

"Le boom de la non-fiction et des guides pratiques se reflète dans le classement des titres les plus vendus en avril. Le fait que seuls quatre des dix livres du classement appartiennent à la catégorie fiction est tout à fait inhabituel. Est-ce le moment d’expliquer le monde, de donner son avis ou des conseils ? Ou ce succès est-il simplement dû au fait que les auteurs de non-fiction - qu'il s’agisse de livres de cuisine, d’essais politiques ou scientifiques - sont tous des personnalités médiatisées ou des auteurs de best-sellers ?"

Buchreport, Dortmund, 7 mai 2021


En Espagne plus de 200 librairies indépendantes ont rejoint Bookshop, une plateforme de vente en ligne qui vise à soutenir les librairies locales en développant leurs stratégies numériques dans des conditions plus équitables, explique le journal ABC : 

 

"En examinant les défis de la vente en ligne pendant la pandémie, les copropriétaires d'une petite librairie espagnole, à l’origine de cette initiative, ont découvert l'existence de Bookshop.org, mis en œuvre avec succès aux États-Unis et au Royaume-Uni (…). Après son adaptation au marché espagnol et grâce au soutien des librairies, des éditeurs et des distributeurs, Bookshop.org se positionne comme une alternative aux grandes plateformes de vente en ligne. Son lancement, dirigé par une équipe d’actuels et d’anciens libraires, a mené à la création d'une société en Espagne, régie par le droit espagnol et qui paie ses impôts sur place. (…) La marge des ventes générées par la plateforme, soit 25% du prix du livre, est versée directement aux libraires."

ABC, Madrid, 14 avril 2021 


En Pologne le débat sur le prix unique du livre est de nouveau d’actualité. Entre 2000 et 2017, plusieurs projets de loi sur le modèle de la loi Lang ont été élaborés mais n'ont pas abouti. Selon le site rynek-ksiazki.pl, consacré à l’édition polonaise, la discussion a été relancée le mois dernier à la Chambre Polonaise du Livre (PIK) :

 

"Le 9 avril, un groupe de grandes maisons d’édition, liées à la plateforme de distribution PDW, a publié une lettre ouverte dans laquelle il s’interroge non pas sur le principe d’une régulation du prix du livre, mais sur la possibilité d’y soumettre également le livre numérique. Partant du principe que la vente en ligne par abonnement, abonnement dont le prix est calculé selon le nombre de titres lus dans un mois, ne pourrait pas être soumise à une telle régulation, ces éditeurs redoutent une discrimination de la vente de livres hors abonnement. La présidente de la Chambre Polonaise du livre, Sonia Draga, a réagi, le jour même, en appelant ce groupe d’éditeurs à ne pas préjuger du résultat des discussions menées en interne sur cette question et en les invitant à y participer."

Rynek-Ksiazki.pl, Varsovie, avril 2021


Katja Petrovic, Frédéric Constant, Mina Cuche, Magali Guerrero, Judith Oriol, Sarah Yan